Formation en journalisme

Public :
La formation est ouverte sans restriction aux détenteurs d’une Maturité ou équivalent (Baccalauréat, reconnaissance universitaire, etc.)
Pour les non-possesseurs du certificat de maturité : test d’entrée et/ou entretien avec le responsable pédagogique. Une maîtrise parfaite de la langue française et de son orthographe est un prérequis indispensable.

Durée :

2 ans (4 semestres). En règle, l’Ecole ouvre deux sessions de formation par année. La première en février, la seconde au mois de septembre. Un échelonnement des études sur six semestres peut également être envisagé.

Objectifs :
L’objectif principal de cette formation est la maîtrise des techniques journalistiques de base, afin de permettre à l’étudiant, dès la sortie de son processus d’apprentissage, d’être capable de s’insérer dans la vie professionnelle, soit au sein d’une rédaction, soit comme journaliste indépendant.

En amont, il s’agit d’apprendre à définir des sujets dotés de problématiques fortes et susceptibles d’intéresser le lecteur – et les rédacteurs en chef – , d’identifier les interlocuteurs potentiels et d’apprendre à les interroger afin de recueillir les informations les plus pertinentes. Dans cette perspective, les techniques de recherches d’informations sur le web, de veille journalistique, d’interview, de création et d’entretien des réseaux d’information, constituent l’armature de base de la formation.

Une fois ces prérequis acquis et validés par l’étudiant, la formation est orientée sur les diverses manières de restituer les informations acquises, qu’il s’agisse d’articles destinés à la presse écrite, sur format papier ou numérique, mais aussi sous format audio pour la radio, ou audio-visuel pour la télévision.

Enseignements :

Les cours ont lieu en règle générale le lundi et le mardi toute la journée. Des sorties sur le terrain pourront exceptionnellement impliquer d’autres horaires.

Afin de permettre et de faciliter les reconnaissances académiques, les enseignements ont été définis selon le Système de crédits ECTS (European Credits Transfer System)

L’ensemble de la formation en journalisme représente un ensemble de 1200 heures de travail, soit 80 crédits ECTS sur les 2 ans. La formation est sanctionnée par un mémoire de fin d’études dont la rédaction se déroule en règle générale durant le dernier semestre d’études.

Détail des enseignements :

  • Sociologie de la presse : 15×3 heures de cours + travail personnel : 5 crédits
  • Initiation à la photographie de presse : 15×3 heures + travail personnel : 5 crédits
  • Fondamentaux de la presse : 15×3 heures + travail personnel : 5 crédits
  • Techniques journalistiques : 30×3 heures + travail personnel :  12 crédits.
  • Initiation à la radio : 15×3 heures + travail personnel : 5 crédits
  • Initiation à la TV et au Journalisme d’image : 15×3 heures + travail personnel : 5 crédits
  • Conception de contenus web : 15×3 heures + travail personnel : 5 crédits
  • Mise en page PAO : 30×3 heures + travail personnel : 8 crédits
  • Conception d’un journal : 30×3 heures + travail personnel : 10 crédits
  • Rédaction d’articles en ligne et Coaching : 30×3 heures : 6 crédits
  • Mémoire de fin d’études : 14 crédits

Mémoire de fin d’études :

La rédaction du mémoire de fin d’études, en règle au 4e semestre de la formation, représente 14 crédits ECTS.

Ce travail de certification porte sur une thématique en lien avec la presse et le journalisme. Le choix du thème retenu se fait à partir d’une interrogation ou d’un intérêt particuliers de l’étudiant(e).

Ses objectifs sont les suivants :

  • Mener une recherche approfondie sur une thématique en lien avec la presse, le journalisme, son évolution actuelle et/ou future, ses spécificités géographiques, thématiques ou en termes de supports de diffusion.
  • Partager les résultats de sa démarche (constats, réflexions et interrogations)
  • Articuler le mémoire avec les différents apports de la formation (déontologie, fondamentaux, techniques journalistiques etc.).
  • Consolider son positionnement en tant que futur journaliste.