• Cours ponctuels formations atelier 2020

    Contactez-nous | 022 786 48 21 | info@ecole-journalisme.ch
  • Assistez à nos cycles de conférences

    Contactez-nous | 022 786 48 21 | info@ecole-journalisme.ch
  • Nos formations

    Contactez-nous | 022 786 48 21 | info@ecole-journalisme.ch

Formation de Chargé-e de communication et Relations Presse

Public :
La formation est ouverte sous conditions de réussite de l’entretien avec le responsable pédagogique. Une maîtrise parfaite de la langue française et de son orthographe est un prérequis indispensable.

Durée de la formation :
Un an et demi (3 semestres) + stage en entreprise. En règle générale, l’Ecole ouvre une session de formation par année, au mois de septembre. Un échelonnement des études peut également être envisagé.
1er semestre : Tronc commun aux trois formations de l’Ecole, les enseignements ayant lieu de septembre à février, le lundi et le mardi.
2e et 3e semestre : enseignements le mercredi et le jeudi.
A l’issue du 3ème semestre, l’étudiant devra suivre un stage en entreprise d’une durée minimale de 2 mois.

Objectifs :
L’objectif principal de cette formation est la maîtrise des techniques de communication afin de permettre au futur professionnel de maîtriser toutes les facettes d’un métier de plus en plus exigeant. Dans toutes les entreprises, et ce quel que soit leur secteur d’activité, la communication occupe un rôle prépondérant, à l’ère de la surexposition médiatique et de l’omniprésence des réseaux sociaux.

Les étudiants sont ainsi formés aux différentes dimensions de la communication : interne, d’entreprise, de marque, numérique ou de crise. Les relations spécifiques « presse » sont également étudiées en profondeur grâce à un enseignement assuré par des journalistes. Enfin, les outils techniques de fabrication de supports de communication (papier, web, vidéo) figurent également au programme d’études.

Enseignements :
Les cours ont lieu en règle générale le mercredi et le jeudi toute la journée. Des sorties sur le terrain pourront très exceptionnellement impliquer d’autres horaires.

Détail des enseignements :

  • Initiation à la mise en page PAO (15 x 3 heures + travail personnel) 
  • Communication institutionnelle (15 x 3 heures + travail personnel) 
  • Stratégie marketing et sponsoring (30 x 3 heures + travail personnel) 
  • Fondamentaux de la communication publicitaire (15 x 3 heures + travail personnel)
  • Web : publications, sites internet, réseaux sociaux (30 x 3 heures + travail personnel)
  • Relations médias (15 x 3 heures + travail personnel)
  • Events management (15 x 3 heures + travail personnel)
  • Expression orale et gestuelle (15 x 3 heures + travail personnel)
  • Relations publiques et réseautage (15 x 3 heures + travail personnel)
  • Conception de supports de communication (15 x 3 heures + travail personnel)
  • Mémoire de fin d’études (30 x 3 heures + travail personnel

Stage en entreprise :

A l’issue de sa formation et afin d’obtenir la validation de son diplôme l’étudiant devra suivre un stage en entreprise d’une durée minimale de 2 mois. L’objectif de ce stage est de mettre en pratique, en situation réelle, l’ensemble des compétences acquises durant la formation.