École de journalisme et de communication

Formation de chargé.e en communication et relation presse

Informations

Public

La formation est ouverte sous conditions de réussite de l’entretien avec le responsable pédagogique. Une maîtrise parfaite de la langue française et de son orthographe est un prérequis indispensable.

Durée

1 an (2 semestres). Un échelonnement des études peut également être envisagé.
1er semestre :
Tronc commun aux trois formations de l’école, les enseignements ayant lieu de septembre à février, le lundi et le mardi.
2e semestre :
plusieurs jour de cours (selon le planning)
L’étudiant devra suivre un stage en entreprise d’une durée minimale de 2 mois.

Enseignements

Les cours ont lieu en règle générale deux fois par semaine pendant toute la journée. Des sorties sur le terrain pourront très exceptionnellement impliquer d’autres horaires.

Objectifs

L’objectif principal de cette formation est la maîtrise des techniques de communication afin de permettre au futur professionnel de maîtriser toutes les facettes d’un métier de plus en plus exigeant. Dans toutes les entreprises, et ce quel que soit leur secteur d’activité, la communication occupe un rôle prépondérant, à l’ère de la surexposition médiatique et de l’omniprésence des réseaux sociaux.

 

Les étudiants sont ainsi formés aux différentes dimensions de la communication : interne, d’entreprise, de marque, numérique ou de crise. Les relations spécifiques « presse » sont également étudiées en profondeur grâce à un enseignement assuré par des journalistes. Enfin, les outils techniques de fabrication de supports de communication (papier, web, vidéo) figurent également au programme d’études.

Stage en entreprise

A l’issue de sa formation et afin d’obtenir la validation de son diplôme l’étudiant devra suivre un stage en entreprise d’une durée minimale de 2 mois. L’objectif de ce stage est de mettre en pratique, en situation réelle, l’ensemble des compétences acquises durant la formation.

École de journalisme et de communication

Devenez le lien entre les marques et le public

Influence, visibilité, réputation : apprenez à piloter la communication d’une organisation et à gérer ses relations avec les médias. Grâce à notre formation en communication et relations presse, développez des stratégies percutantes et devenez un acteur clé de l’information et de l’image.

Détails des enseignements

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor ut labore et dolore magna aliqua. Ut minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim

Mémoire de fin d’études

Ce travail de diplôme porte sur une thématique en lien avec la presse et le journalisme. Le choix du thème retenu se fait à partir d’une interrogation ou d’un intérêt particulier de l’étudiant-e.

Ses objectifs sont les suivants :

Mener une recherche approfondie sur une thématique en lien avec la presse, le journalisme, son évolution actuelle et/ou future, ses spécificités géographiques, thématiques ou en termes de supports de diffusion.

 Partager les résultats de sa démarche (constats, réflexions et interrogations)

Articuler le mémoire avec les différents apports de la formation (déontologie, fondamentaux, techniques journalistiques etc.).

Consolider son positionnement en tant que futur journaliste.