Formation de Chargé-e en Communication et relation Presse
Public :
La formation est ouverte sous conditions de réussite de l’entretien avec le responsable pédagogique. Une maîtrise parfaite de la langue française et de son orthographe est un prérequis indispensable.
Durée de la formation :
1 an (2 semestres). Un échelonnement des études peut également être envisagé.
1er semestre : Tronc commun aux trois formations de l’Ecole, les enseignements ayant lieu de septembre à février, le lundi et le mardi.
2e semestre : plusieurs jour de cours (selon le planning)
L’étudiant devra suivre un stage en entreprise d’une durée minimale de 2 mois.
Objectifs :
L’objectif principal de cette formation est la maîtrise des techniques de communication afin de permettre au futur professionnel de maîtriser toutes les facettes d’un métier de plus en plus exigeant. Dans toutes les entreprises, et ce quel que soit leur secteur d’activité, la communication occupe un rôle prépondérant, à l’ère de la surexposition médiatique et de l’omniprésence des réseaux sociaux.
Les étudiants sont ainsi formés aux différentes dimensions de la communication : interne, d’entreprise, de marque, numérique ou de crise. Les relations spécifiques « presse » sont également étudiées en profondeur grâce à un enseignement assuré par des journalistes. Enfin, les outils techniques de fabrication de supports de communication (papier, web, vidéo) figurent également au programme d’études.
Enseignements :
Les cours ont lieu en règle générale deux fois par semaine pendant toute la journée. Des sorties sur le terrain pourront très exceptionnellement impliquer d’autres horaires.
- Initiation à la mise en page PAO
- Communication institutionnelle
- Stratégie marketing et sponsoring
- Fondamentaux de la communication publicitaire
- Web : publications, sites internet, réseaux sociaux
- Relations médias
- Events management
- Expression orale et gestuelle
- Relations publiques et réseautage
- Conception de supports de communication
- Mémoire de fin d’études
Stage en entreprise :
A l’issue de sa formation et afin d’obtenir la validation de son diplôme l’étudiant devra suivre un stage en entreprise d’une durée minimale de 2 mois. L’objectif de ce stage est de mettre en pratique, en situation réelle, l’ensemble des compétences acquises durant la formation.