EQUIPE PEDAGOGIQUE

Les enseignants de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Genève présentent tous la particulier d’exercer leur métier, en parallèle des enseignements dont ils ont la charge. Cette expérience leur permet de proposer des formations très proches des réalités du terrain et du marché du travail. L’équipe est en outre régulièrement secondée par des interventions ponctuelles d’autres journalistes et professionnels qui régulièrement animent des cycles de conférences au sein de l’Ecole.

 

Charaf ABDESSEMED

Charaf ABDESSEMED

Co-responsable pédagogique et Enseignant Techniques journalistiques

Diplômé en médecine et en Sciences économiques et sociales (Etudes du développement – Uni GE), Charaf Abdessemed est journaliste RP depuis 2000. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et romans. Il assure l’enseignement des séminaires de Techniques journalistiques, de Coaching en ligne, ainsi que la supervision des mémoires d’études.

Eliaz CONSTANTINO

Eliaz CONSTANTINO

Enseignant PAO

Marina SERRA

Marina SERRA

Co-responsable pédagogique

Yannick RICHTER

Yannick RICHTER

Enseignant Journal A-Z

Yannick Richter est spécialiste en communication, diplômé de l’ISCOM Paris, consultant en relations publiques depuis 2010. Parallèlement actif comme journaliste radio depuis 2011, il est cofondateur de La Fabrik, média diffusé sur tout le bassin lémanique, dont il assure la direction. Passionné par la culture et ancien musicien, il a été l’attaché de presse de plusieurs festivals, événements et artistes à travers la Suisse romande et est aussi actif comme voix-off dans la publicité.

Ludovic JURA

Ludovic JURA

Enseignant Initiation à la radio / Radio scolaire

Oona BAUMIER

Oona BAUMIER

Enseignante JRI Techniques d'interview

Pierre LEROY

Pierre LEROY

Enseignant JRI Production vidéo

Vanina MOREILLON

Vanina MOREILLON

Enseignante Initiation à la photographie

Diplômée de l’école de photographie de Vevey, Vanina débute sa carrière comme photographe indépendante spécialisée en photographie industrielle. Elle rejoint ensuite le monde de la photo de presse et travaille pour de multiples titres de magazines dont elles signent la couverture.  Aujourd’hui photo reporter accomplie, elle fait principalement de la photo documentaire, de l’architecture, des concerts et des suivis de chantier en parallèle de travaux personnels en paysage et portraits.

Daniel BERNARD

Daniel BERNARD

Enseignant Histoire et Sociologie de la Presse

Il a débuté dans le cinéma à l’âge de 22 ans après sa formation à Paris. Il enchaîne du cinéma professionnel à la production audiovisuelle vidéo puis il crée son entreprise Videotrace SA. Il participe à la fondation de Léman bleu télévision dès les années 90. Il rejoint la chaîne en 1996 puis devient directeur de 2000 à 2003. Il rejoint le groupe France Loisirs en 2008. Par ailleurs il écrit et a publié une vingtaine d’ouvrages depuis 1991.