• Cours ponctuels formations atelier 2020

    Contactez-nous | 022 786 48 21 | info@ecole-journalisme.ch
  • Assistez à nos cycles de conférences

    Contactez-nous | 022 786 48 21 | info@ecole-journalisme.ch
  • Nos formations

    Contactez-nous | 022 786 48 21 | info@ecole-journalisme.ch

EDUCASUISSE Circulaire : Informations relatives à la mise en quarantaine

Posted by: | Posted on: novembre 10, 2020

Mesdames, Messieurs, Chers étudiant(e)s, enseignant(e)s et Chers Parents,


A l’heure où les mesures de protection pour lutter contre la propagation du coronavirus doivent impérativement être respectées dans notre quotidien, il nous paraît opportun de vous communiquer des informations relatives aux placements en quarantaine qui pourraient survenir aux sein de nos écoles, selon l’évolution de la pandémie dans les jours où semaines à venir.


Tout d’abord, il convient de préciser que toute décision de mise en quarantaine, individuelle ou collective, est du ressort de la médecine cantonale, seule autorité compétente à pouvoir appliquer cette mesure, selon la loi fédérale sur les épidémies et dans le respect des recommandations pour la prise en charge des malades et des contacts émises par l’Office fédéral de la santé publique.


Lorsque le/la médecin cantonale reçoit de la part d’un centre médical l’information d’un cas de COVID-19 positif, son service met tout en œuvre pour mener rapidement l’enquête de proximité. Il contacte alors chacune des personnes ou des familles qui pourrait être l’objet de questions ou de mesures particulières lors d’un situation de COVID-19 confirmé. De ce fait, quelles que soient les rumeurs qui pourraient circuler, vous ne devez pas vous inquiéter si vous ne recevez pas l’information; cela signifie simplement que vous ou un membre de votre famille n’a pas été exposé à un risque de contamination dans le cas présent.

Le/la médecin cantonale, par respect du devoir de confidentialité, est donc la seule personne à connaître l’ensemble des situations découlant de la découverte d’un cas de COVID-19 positif, et à pouvoir ainsi prononcer la mise en quarantaine d’une personne ou d’un groupe de personnes. Il en ressort que dans le cadre scolaire, la direction des écoles n’a pas forcément connaissance de tous les éléments lui permettant de prendre des décisions rapides. Toutefois, dans le cas d’un événement impliquant l’ensemble d’une classe, un lien étroit s’établit entre le service du médecin cantonale et la direction des écoles.


Vous comprenez donc que les autorités scolaires ne détiennent pas toujours l’ensemble des informations liées aux mises en quarantaine et ne sont pas toujours en mesure de communiquer de détails au sujet de ces situations.


Si des questions subsistent lors d’une évaluation avérée au sein de l’école, vous pourrez vous adresser à la cellule COVID-19 du service de la médecine cantonale au: 0800 909 400. Le service de la santé du DIP au: 022 546 41 00. peut également vous apporter des compléments d’information de manière générale, mais il n’a pas forcément connaissance de la situation ou des détails, qui ne sont pas de son ressort dans le cas du COVID-19.


En espérant que ces quelques lignes vous auront apporté des éclaircissements utiles, la direction collégiale de nos écoles vous adresse à vous toutes et à tous, étudiant(e)s, enseignant(e)s et parents, nos très cordiales salutations.


Prenez bien soin de vous.

Cordialement.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.